AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 RÈGLES DE RP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
La roue du Destin
Ѫ
Ѫ

avatar

Messages : 52

MessageSujet: RÈGLES DE RP   Sam 5 Avr - 12:57






Ce topic a pour but d’instaurer une méthode de rédaction et de présentation de rp unique pour tous les membres afin de respecter une certaine uniformité dans les posts et faciliter au mieux la vie des joueurs. N’hésitez pas à faire appel à un membre de la Team pour éclaircir un point ou obtenir des informations complémentaires.


Article 1 : Consignes générales

- Fiche de personnage : Une fois votre fiche de personnage validée, insérez dans votre profil (dans le champ Fiche Perso) le lien qui redirigera les autres membres vers votre présentation : détail qui pourra s’avérer utile en son temps lorsque vos partenaires de rp rencontreront votre personnage.


- Syndrome du Super-Héros : Être invincible et adulé, c’est sûr, c’est prestigieux et très tentant… Cependant, on ne recense aucun cas de ce genre sur ce forum. Pas de pouvoirs prodigieux qui rendent invulnérable : chacun possède ses forces et ses faiblesses, question de crédibilité !


- Crimes et violences : Il est bien entendu qu’aucun personnage ne peut en "tuer" un autre sans le consentement de ce dernier. Si le cas se présentait, les membres concernés devraient s’être entendus d’un commun accord sur la question dans les détails et en avoir prévenu la Team qui se ferait alors un devoir de leur rappeler l’aspect irrévocable d’une telle décision. Quant aux violences, elles ne seront pas contestables dans la mesure où les personnages et forces en opposition ne pourraient porter matière à débattre (par exemple, un ondin qui croise le chemin de la Haute Autorité n’a aucune chance d’en sortir indemne).


- Anticipations et empiètement sur le jeu d’autrui : Empiéter sur le jeu de son partenaire de rp en décidant à sa place de ce qu’il advient d’une action est strictement interdit ! De même qu’anticiper ses réactions pour servir les intérêts de son propre personnage. Il faut savoir admettre la défaite et accepter d’être blessé, éconduit, humilié, etc…


- Ubiquité de rp : Jouer 3 rp simultanément avec possibilité de se trouver à 3 endroits différents est autorisé à condition que les joueurs restent dans une zone géographique cohérente et respectent une logique de chronologie et de circonstances. Il est donc préférable de s’être entendu au préalable entre membres participant aux rp afin d’éviter les incohérences (par exemple, X rencontre Y sur la plage, une dispute éclate et Y blesse grièvement X. Mais entre-temps, X a démarré un rp avec Z à la lisière de la forêt Sylvetii et ce rp est sensé se dérouler après celui de la plage => attention ! X qui a été blessé précédemment ne peut donc pas ignorer la blessure que lui a infligé Y car il doit forcément en avoir gardé des séquelles…). Dans un souci de traçabilité des rp, il vous sera demandé de tenir une fiche récapitulative de vos rp avec les liens assimilés dans la section prévue à cet effet en partie hors-jeu.


- PnJ : Les PnJ dont l’intervention est indispensable pour l’avancée de l’histoire (principalement utilisés pour les quêtes) sont joués par la Team exclusivement. Cela étant, chaque joueur peut inclure dans ses rp des PnJ qui n’auront d’autre vocation que celle de faire de la figuration.



Article 2 : Structure des posts

Elle doit être soignée, entrecoupée de paragraphes pour être aérée et doit obéir à certaines règles d’écriture :


- Présentation générale : Il n’y a pas d’obligation particulière du moment que le texte n’a pas l’air d’un gros pavé truffé de fautes en tous genres. Pensez aux joueurs qui vous lisent et privilégiez donc une succession de paragraphes espacés pour une lecture plus agréable. À éviter également : les textes centrés, les couleurs pétantes qui piquent la rétine, les récits en arc-en-ciel et les couleurs trop en accord avec l’arrière-plan actuel qui ne se liront pas.


- Longueur standard : Un post doit compter 15 lignes de texte minimum. Cela signifie 15 lignes complètes au moins et non 15 lignes de 3 mots ou 14 lignes + 1 mot… Si cette consigne n’est pas respectée, le joueur se verra repris à l’ordre avec obligation d’éditer son message.


- Temps/sujets de la narration : Les rp se jouent aux temps du passé à la 3ième personne du singulier.


- Dialogues : Pour faciliter la lecture et créer une certaine uniformité de structure dans les rp, il vous est demandé d’utiliser des caractères gras pour les dialogues (vous pouvez, si vous le souhaitez, utiliser aussi une couleur). Les textes de dialogue sont composés d’un tiret (-) en tête de phrase et de guillemets (« ») destinés à séparer le dialogue de l’incise quand il y en a une.
Exemple : - « Pas de prisonniers ! Pas de pitié ! Exterminez-les tous jusqu’au dernier !! » hurla Krohn en dégainant son épée tandis qu’il s’élançait dans la bataille.

- Pensées : Pour les mêmes raisons que celles citées dans l’article précédent, les pensées des personnages doivent être placées entre double-astérisques (**) et, si vous utilisez une couleur pour vos dialogues, vous devez aussi l’appliquer pour vos pensées.
Exemple : ** Allez mes dés chéris, sortez-moi deux six et je remporte la mise… ** songea Mawan en frottant les dés crasseux entre ses mains.

- Annotations hors-jeu : Si un commentaire hors-jeu doit être mentionné, notez-le en début ou en fin de post entre crochets ([HJ : …]), en spoiler ([spoiler]HJ : …[/ spoiler]) ou en caché ([hide]HJ : …[/ hide]). Il est recommandé de ne pas en abuser : les mp ont pour vocation d’échanger en hors-jeu, pas les rp.
Exemple : [HJ : Désolé pour le retard ^^’]

- Rp privés et collectifs : Si le sujet d’un topic précise le nom des personnages censés y intervenir, alors il s’agit d’un rp privé ce qui signifie qu’il n’accepte aucune intrusion d’un personnage non listé dans le titre. Si le titre d'un topic ne fait l’objet d’aucune précision, alors c’est qu’il est ouvert à tous.
Exemple : [Titre – Pv Mawan et Melwynn]


Article 3 : Quelques conseils et options de rp

- Comportement des personnages : Quand vous démarrez le jeu, votre personnage a déjà vécu quelques années. Il ou elle a appris et fait des choses mais on considèrera qu'en règle générale, sa vie aura été assez ordinaire et le-dit personnage ne sera pas un(e) guerrier(e) endurci(e). Si votre personnage se fait prendre à parti par trois barbares ivres dans la ruelle d'un village paumé, vous n'aurez évidemment pas le dessus. Même s’ils sont saouls, ils sont trois et inévitablement plus forts que votre personnage. Alors, ce dernier pourra s'en sortir mais sûrement pas sans égratignure et sûrement pas en trois coups de cuillère à pot ! Il est essentiel de garder à l'esprit que tout personnage doit être équilibré avec des points forts, certes, mais aussi des points faibles. Exploiter ces points faibles peut donner lieu à des rp mémorables et épicer un récit. Il est même possible de tourner ces points faibles en avantages, pourquoi pas... L'important pour donner une crédibilité à son personnage est de ne pas se croire intouchable ou investi de l’œil divin qui confère l'omniscience... En plus, ce qui est bon pour l'un l'est aussi pour l'autre : votre adversaire aussi a forcément des faiblesses, à vous de les tourner à votre avantages pour vous tirer d'une situation périlleuse...


- Avertissement : Si, malgré tout, vous décidez de prendre à partie une bande de pirates qui larguait les amarres au large des côtes de Faur-Llyr, ne venez pas vous étonner de la visite du Chasseur d'Âmes venu vous chercher pour l'autre monde… De même, si vous veniez à battre ces mêmes pirates en dix lignes, ne vous étonnez pas que la Roue du Destin s'en mêle et vous envoie le reste de la bande en représailles au post suivant ! En effet, le MdJ peut, par souci d’équité et de vraisemblance, prendre les mesures qui s’imposent. Tout illogisme pourra être puni.


- Rp en solo : Jouer en solitaire est tout à fait toléré. Après tout, votre personnage peut très bien avoir envie de traverser la forêt Sylvetti seul et vivre des aventures ! Mais ne perdez pas de vue que quoi que vous fassiez, les MdJ veillent... A tout moment, la Roue du Destin peut tourner et mettre un grain de sable dans les rouages de votre rp... De même, vous pouvez aussi solliciter vous-même l'intervention d'un MdJ si besoin (parce que vous êtes bloqué, parce que vous voulez pimenter le rp, parce que vous fouillez une maison mais ne savez pas quoi trouver derrière la porte, etc...). Il suffit d'en faire la demande ici. Les Maîtres du Jeu (MdJ), les admin et modo, sont aussi là pour vous guider et orienter votre RP.


- Le mot de la fin : Si vous lisez ces dernières lignes, c'est que vous ne vous êtes pas laissés rebuter par toutes ces clauses, bravo ! Je m'en réjouie ^^ Et au passage, je vous donne la deuxième partie de la phrase de validation : "Une seule règle sur Ásgard : œil pour œil, dent pour dent !". Lorsque vous aurez signé la Tablette d'Atlantii, vous admettrez adhérer à ce règlement et vous pourrez alors débuter le jeu en postant votre fiche de personnage. A très bientôt ^^




Merci à tous de votre coopération !!  Pouce



Ces règles ne sont pas exhaustives et pourront être complétées ultérieurement. N'hésitez pas à venir y jeter un coup d’œil de temps à temps.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
 

RÈGLES DE RP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bigbang-odyssee :: > Guide de Jeu :: ▪ Règlements et Signatures ▪-