AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 CHARTE DU FO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
La roue du Destin
Ѫ
Ѫ

avatar

Messages : 52

MessageSujet: CHARTE DU FO   Sam 5 Avr - 12:59






Un règlement est indispensable pour gérer la vie d’un forum. Il est constitué d’un certain nombre de règles de conduite et d’obligations auxquelles les membres sont tenus de se conformer après en avoir pris connaissance afin, non pas de les priver de leurs libertés d’esprit, d’expression et de mœurs, mais d’assurer une bonne entente entre tous et pour que chacun prenne plaisir à jouer.


À noter :

BigBang Odyssée est un jeu de rôle (RPG) en ligne basé sur un univers totalement imaginaire de type médiéval fantastique dont toute ressemblance avec tout autre forum ou toute autre œuvre serait absolument fortuite. Le jeu de rôle du forum repose sur un style coopératif qui permet aux joueurs actifs d’évoluer pour perpétuer l’histoire de BBO, participant ainsi activement à la richesse des rebondissements et faisant naître sans cesse de nouvelles intrigues secondaires. Les membres sont libres de poster des messages et d’y répondre. L’équipe administrative, elle, a pour vocation de résoudre les rares conflits, régler les entorses au règlement et veiller à maintenir une dynamique de jeu.


Dans la suite de cette charte et tout au long de votre temps passé sur ce forum, vous allez être confrontés au jargon du jeu de rôle (plus communément appelé RPG). Pour les novices en la matière, ce petit lexique des termes usuels se révèlera sûrement très utile :

- RPG : de l’anglais Role Playing Game, que l’on traduit par Jeu de Rôle (JdR)
- Fofo, fo, fow : abréviations qui désignent le forum
- Post : message (ou "rp"). Les joueurs écrivent puis envoient leurs "posts" les uns à la suite des autres pour réaliser un rp qui fera avancer leur histoire.
- Topic : il s’agit d’un ensemble de posts d’un même sujet.
- Rp : ce terme peut s’utiliser comme un nom ou comme un verbe :
-------------> nom : un rp peut désigner le message d’un topic ou l’ensemble de ce topic
-------------> verbe : c’est l’action d’écrire un message de rpg (ex. Et si on rp ensemble ?)
- Mp : abréviation de message privé. Il s’agit de messages personnels échangés entre membres par le biais de leur messagerie privée qui se localise sur la barre de navigation du forum.
- MdJ : le Maître du Jeu. Ce n’est pas vraiment un protagoniste à proprement parler mais plutôt un personnage "hors-jeu" incarné par un admin qui intervient pour débloquer une situation figée ou au contraire l’envenimer, pour lancer des défis aux joueurs ou pour introduire et animer des quêtes
- PnJ : abréviation de Personnage Non Joueur. Ce sont des figurants incarnés par les membres de la Team. Ces PnJ peuvent se présenter comme de simples autochtones ayant pour but de donner la réplique à un personnage actif mais peuvent aussi endosser le rôle d’ennemis plus ou moins menaçant ou celui d’alliés aidant et accompagnant les personnages actifs.
- Flood : à ne pas confondre avec post. Le terme "flood" désigne une quantité importante de messages inutiles envoyés par une même personne et/ou répétés par d’autre par la suite. En découle le verbe "flooder" soit l’action de poster des quantités de messages inutiles.
- Irl :  de l’anglais In Real Life que l’on traduit par "Dans la vraie vie". Expression couramment employée   en référence à la vie en dehors d’internet (ex. Je suis malade irl ou Je m’appelle Vincent irl)



Article 1 : Inscription

- Les pseudos : Ils doivent contenir un prénom d’origine celte ou fantastique (n'hésitez pas à utiliser ceux proposés dans la présentation des peuples), et éventuellement, un nom de famille assorti. Pas de Pikachu56, de Malabar666 ou de Justin Bieber. Pas de Harry Potter ou de Gandalf non plus ! Les pseudos doivent coller au cadre du forum, c’est-à-dire ambiance médiéval fantastique : John Doe ou Kaji Yukito sont des noms tout à fait convenables mais assez surprenant pour le contexte de BBO… En cas de non-respect de cette règle, vous serez averti par MP que votre compte ne sera pas validé tant que votre pseudo ne sera pas conforme.

- Entrer dans l’aventure : Il est interdit de débuter le jeu tant que votre inscription n’aura pas été validée (de toutes façons, pour pouvoir rp sur le forum, il vous faut être répartis dans des groupes.). Pour obtenir la validation d’un admin, il vous faudra créer votre fiche de personnage dans le forum adéquat (click) selon les instructions énumérées ici. Bon courage ^^ Et surtout, n’hésitez pas à vous manifester dans la section "Votre avis nous est précieux" si besoin est, un membre de la Team répondra à toutes vos questions.

- Comptes inactifs : À compter de votre inscription, vous disposerez de trois semaines pour réaliser votre fiche de présentation. Passé ce délai, votre compte sera supprimé. Si votre fiche est à peine entamée ou partiellement rédigée, elle sera alors archivée et votre nom et avatar seront libérés pour un autre joueur éventuellement intéressé (nous sommes néanmoins disposés à accorder un sursis aux joueurs motivés qui nous en feront la demande). De plus, et ce pour garder une constance dans l'activité du forum, tout compte inactif durant une période de deux mois se verra supprimé (hormis les pnjs dont la vocation première est d'intervenir selon les besoins).

- Doubles comptes : Ils sont autorisés sous certaines conditions (et il est inutile d’essayer de frauder parce que tôt ou tard, le pot aux roses sera découvert et le compte instantanément supprimé). Si vous souhaitez jouer un nouveau personnage, contactez un admin par MP et exposez-lui en les raisons. Il sera libre de refuser ou d’accepter selon l’activité du demandeur et la qualité de ses rp. S’il accepte, le deuxième compte devra appartenir obligatoirement au même groupe que le premier (Peuple de la mer/Peuple de la terre/Horde) mais pourra être d’une autre classe(Spadassin/Paladin/Esclave/etc…).



Article 2 : Respect

- Respect d’autrui : Il est absolument nécessaire à toute organisation sociale et passe autant par les règles édictées dans cette Charte que par les relations d’estime entre membres. Qu’il s’agisse des membres de la Team ou des joueurs, le respect est universel. Aucun abus de langage ne sera toléré, pas plus que les incitations à la violence, au racisme etc…

- La Team : Les admins, modos et guetteurs sont neutres et servent avant tout les intérêts du forum. Sauf preuve du contraire, ils ont toujours raison et même si leurs décisions ne font pas l’unanimité, elles n’auront pas lieu d’être discutées. Toute personne leur manquant de respect ou négligeant leurs remarques sera bannie sans autre forme de procès !

- Forum vs irl : Être membre du forum ne signifie pas une absence de vie en dehors du net, cela va sans dire. De ce fait, quand une validation ou une réponse à un rp se font attendre, il est inutile de s’impatienter et s’énerver contre les membres absents. Si ces derniers n’ont pas signalé leur absence dans le registre prévu à cet effet ici, vous pouvez tenter de les contacter par MP dans un premier temps puis vous retourner vers un membre de la Team si vous n’avez pas de retour. Dans tous les cas, vous avez plus de chance d’obtenir une réponse si la démarche est diplomate…

- Insultes, grossièretés et agressions écrites : Toute marque visant à offenser personnellement, qu’elles se fassent par le biais des MP ou par posts interposés, ne seront ni tolérées ni excusées et auront le bannissement pour conséquence directe ! Elles seront autorisées uniquement en mode RPG si cela est dû au caractère des personnages en confrontation et/ou si le contexte le justifie. (En cas de conflit entre membres, ces derniers sont priés de régler leurs comptes en dehors  du forum.)

- Sanctions : En cas de non-respect des règles, le membre incriminé se verra écoper de 3 avertissements comme suit :
* un premier avertissement par MP
* une mise en quarantaine de 3 à 9 jours selon le cas
* un bannissement définitif



Article 3 : Langage

- Nature : Tout propos raciste, pornographique, homophobe, etc... sera très lourdement sanctionné au même titre que les insultes et agressions écrites vues dans l’article précédent.

- Langage sms/msn : Nous sommes sur un forum RPG, pas sur un mobile ! Autrement dit, on est sensé y maîtriser un minimum la langue de Molière donc merci d’user d’un français correct : les transcriptions SMS et MSN sont interdites sur tout le forum et les smileys sont à limiter dans les RP tout comme dans la zone "hors RP".

- Grammaire et orthographe : Certes nous ne sommes pas là pour traquer les fautes mais par pitié évitez de massacrer vos rp ! Même si elles sont tolérées dans la limite du raisonnable, relisez-vous et utilisez un correcteur d’orthographe : un post sans faute est beaucoup plus agréable à lire qu’un autre qui en est truffé.

- La libido dans les rp : Les scènes érotiques sont permises du moment que vous le notez entre balises dans le titre du sujet (exemple : Titre du rp [ /!\ -18 ans ]) afin que les autres joueurs qui suivent vos rp ne soient pas mis devant le fait accompli au moment de leur lecture.

- Flood : Il est fortement réprouvé, de même que les doubles-posts. Un forum "hors-jeu" est ouvert à tous dans lequel la Team se montrera plus tolérante quant à la question du flood mais il reste tout de même très règlementé donc à utiliser avec modération. Pensez à la fonction « éditer » qui peut parfois s’avérer très utile.



Article 4 : Publicité et tutelle

Est appelée publicité toute action de promotion d’un objet, d’une marque ou d’un autre forum résultant d’une intention délibérée.

- Diffusion : Tout message à caractère publicitaire, qu’il soit transmis par MP, via la box, à travers un rp ou par le biais des signatures, est strictement interdit sous peine de sanctions immédiates. Elle sera autorisée si elle reste modérée dans les sections prévues à cet effet à condition que le forum en dispose.

- Tutelle : Le bouche à oreille étant la meilleure publicité dont dispose un forum pour attirer de nouveaux joueurs, un système de tutelle a été mis en place : à chaque nouveau membre que vous recruterez, vous deviendrez son tuteur (vous devrez le guider durant les étapes de validation et l’aider à s’intégrer au sein du forum). Cela vous fera gagner 30 pépites qui vous seront remises dès son quinzième message rp.



Article 5 : Avatars et Signatures

- Aspect : Les avatars (et signatures quand vous en avez une) doivent obligatoirement être de type digital-art. Si vous respectez les conditions du forum, vous êtes libres de choisir l’avatar qu’il vous siéra. Pour le cas où vous auriez des difficultés dans vos recherches, une galerie d’avatars dimensionnés selon les critères du forum est à votre disposition ici. Si malgré cette banque d’images vous ne trouviez pas votre bonheur, faites appel à un membre de la Team pour qu’il vous vienne en aide.

- Représentation : Votre avatar doit être en adéquation avec la description de votre personnage (par exemple, si votre personnage est chauve, le personnage représenté sur votre avatar doit être chauve aussi) et respecter un minimum de décence.

- Dimensions : Dans un souci d’esthétisme, on impose à tous un format unique : 200px x 400px pour les avatars et 500px x 210px pour les signatures.

- Non-respect de ces formalités : Les avatars et signatures non conformes à ces règles seront purement et simplement supprimés.



Article 6 : Les Pépites

Les Pépites sont une sorte de monnaie irl : pour chaque message rp que vous posterez, vous serez crédité d'une pépite. Vos pépites vous permettront d'acquérir divers avantages tels que de la puissance, des niveaux, etc... que vous pourrez acquérir au Marché de la Pépite. Il faudra cependant amasser un joli pactole pour vous offrir des articles de ce marché car tout y est très onéreux...

Ce système de points engendrés par le nombre de messages postés vise à booster l'activité rpg et ainsi récompenser les membres les plus actifs et les plus impliqués dans la vie et l'histoire du forum.



Article 7 : Copyright

Les administrateurs, au nom de BigBang Odyssée et de ses membres inscrits, s’engagent à respecter les lois en vigueur sur le copyright pour l’intégralité des médias (images, textes, musiques, etc…). Nous reconnaissons donc le copyright et la possession de la propriété intellectuelle des médias utilisés à leurs véritables auteurs. Dans la mesure du possible, nous veillerons à ce que leur origine soit mentionnée ou à défaut à ce que soit signalé le fait qu’il ne nous appartient pas. Nous nous engageons à respecter les conditions d’utilisation émises par l’auteur/propriétaire du média (retouches, contexte érotique, pornographie, diffamation, etc…) et à supprimer tout média qui ne respecterait pas ces règles, sur simple demande écrite du propriétaire ou de son représentant légal.

Il est donc nécessaire de citer la source de tout média utilisé : origines et auteur. Si ces informations vous sont inconnues, il vous faudra alors obligatoirement inscrire une mention du style : « Image trouvée sur le net, propriété exclusive du créateur original. ». Cette mention pourra faire l’objet d’un spoiler en fin de post. Et tant qu’on y est, voici la première partie de la phrase de validation à soumettre par mp à un admin : « La liberté n’est qu’utopie… Si esclave je nais, esclave je mourrai ! ».

En plus des images, cette clause s’applique aussi aux paroles de chansons, poésies, romans, etc… Le non-respect de ces règles peut amener les administrateurs de Big-Bang Odyssée à prendre des mesures contre le membre mis en cause. Il est bon de rappeler que les lois relatives au copyright sont internationales et peuvent entraîner de fortes amendes, voire un emprisonnement.



Article 7 : Réserves

La Team de ce forum (admins, modos et guetteurs) s’efforcera, dans la mesure du possible, de rappeler à l’ordre, supprimer ou éditer tous messages à caractère répréhensible ou en contradiction avec les règles édictées ci-dessus aussi rapidement que possible. Toutefois, en tenant compte du fait qu’il ne sera pas toujours évident de passer en revue tous les posts émis par les membres, on admettra que chaque message posté sur ce forum exprime la vue et opinion de son auteur et non celles des modérateurs ou des admins (exceptés ceux qu’ils auront postés eux-mêmes, bien sûr) et par conséquent, ils ne pourront être tenus pour responsables des propos desdits membres.



Article 8 : Règle sine qua non

S’amuser et prendre un vrai plaisir sans prise de tête, c’est la règle essentielle !!


~~~

Ce règlement n’est pas exhaustif est pourra être complété ultérieurement donc n’hésitez pas à venir y jeter un petit coup d’œil de temps en temps. Et n’oubliez pas que la Team est à votre disposition pour tout problème ou renseignement complémentaire.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
 

CHARTE DU FO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bigbang-odyssee :: > Guide de Jeu :: ▪ Règlements et Signatures ▪-